Tourisme et environnement

Dans un environnement immédiat il y a lieu de découvrir le charme et la splendeur des monuments et sites de la région.

On peut citer : Le village de Semur en brionnais classé plus beau village de france, il se trouve à 5Kms.

                           Les églises de Montceaux l'Etoile et Iguerande classées MH.

                           Les villages de Oyé et Amanzé qui valent le détour.

                           Bien sûr Paray le Monial et sa splendide Basilique.

                           Les Chateaux de Drée, Digoine et Saint Aubin sur Loire ainsi que leurs jardins et parcs.

                           La navigation sur les canaux ou même la Loire.

                           Le célèbre Marché de Saint christophe en brionnais.

Sachez donc, à partir de ce bref résumé que vous pouvez compléter et agrémenter votre venue dans le Brionnais.

Un peu de tourisme :

Anzy le Duc : cette église datant du 11°siècle est surmontée d'un magnifique clocher roman, tour octogonale à trois étages de baies. Sur le portail figure le Christ en gloire de l'apocalypse. A l'intérieur, les chapitaux représentent dans la nef des scènes bibliques et des allégories. Les fresques du choeur symbolisent l'ascension du Christ. Faire le tour du prieuré pour admirer le portail (sud) primitif percé dans le mur d'enceinte qui comporte un tympan représentant l'adoration des mages et le péché originel.

Montceau l'Etoile : au portail de l'église, le linteau et le tympan sculptés dans un seul bloc de pierre représentent l'ascension du Christ.

Iguerande : l'église édifiée au début du 12° sciècle et dotée de lignes architecturales très pures, occupe le sommet d'une butte escarpée dominant la vallée de la loire, d'où on peut admirer le Forez à gauche et les monts de la Madeleine à droite.

Semur en Brionnais : Village situé sur un promontoire couvert de vigneset d'arbres fruitiers. L'église St Hilaire, de style clunisien, possède un très beau chevet. Le clocher octogonal est remarquable par son double étage d'arcatures romanes geminnées. A voir également le donjon (9° siècle) du chateau St Hugues.

Paray le Monial :  berceau de la dévotion du Sacré Coeur de Jésus. Sa basilique (11° sciècle) est considérée comme un modèle réduit de l'abbaye de Cluny. L'intérieur est frappant par la hauteur de l'édifice (22m) et par sa sobriété. A voir également l'hotel de ville, la tour St Nicolas et la chapelle de la visitation dans la quelle Sainte Marguerite-Marie reçu ses principales révélations.

 

Pour vous aider une liste des restaurants locaux pourra compléter agréablement votre promenade et vos choix, elle n'est bien sûr pas exhaustive mais reprends de bonnes adresses. Reportez vous sur la rubrique Hébergement - Restaurants.

 

 

 

 



Les salles du Prieuré
Le Bourg. 71110 Anzy le Duc (Saône et Loire)

Tél : 03 85 25 03 07
E-mail :
Tél : 03 85 25 03 07
Création Chrysodia Studio